Le logiciel libre Gaze Play : L’Université Grenoble Alpes, département IMAG sous la direction de Didier Schwab, a développé un logiciel libre et gratuit de petits jeux utilisables avec un Eye Tracker, mais également classiquement avec une souris.
Ces jeux offrent au moins deux avantages à l’utilisateur :

1. le divertir (jeux : tirer sur des cibles, des casses-briques, des jeux de cartes à appareiller, des mémory, …)

2. lui permettre d’entraîner son regard afin de lui offrir la possibilité d’acquérir des interactions plus complexes. Il s’agit ainsi d’une première étape visant la possibilité de mettre en place une véritable communication basée sur des pictogrammes par exemple.

Vous pouvez les proposer à vos enfants, en les téléchargeant depuis le site http://gazeplay.net/fr

Eye Tracker :

La vue est le sens primordial par lequel nous percevons notre monde environnant. L’Eye Tracking (ou oculométrie en français) permet de mesurer où une personne regarde : 

  • Utilisée dans les domaines comme la psychologie, le développement des neurosciences, les recherches sur les processus de la lecture et l’ophtalmologie, cette technologie permet ainsi de comprendre et de caractériser les comportements à travers la perception visuelle. 
  • L’Eye Tracker permet également aux orthoptistes de vérifier  la qualité et la rapidité des mouvements oculaires et de l’exploration visuelle et de les exercer.
  • Cette commande oculaire permet également de prendre la place de la souris et de contrôler l’ordinateur par le regard, en cas d’incapacité motrice ne permettant pas d’utiliser une souris.

EFFICIENCE VISUELLE, Mini-jeux sur ordinateur Régine Crété Orthoptiste CAMSP APF de l’Isère.