Dans les dernières recommandations relatives au déconfinement, les enfants en bas âge ne seront pas obligés de porter un masque. Cependant, les adultes autour de lui oui! Il nous parait donc important de commencer à habituer votre enfant à voir des gens masqués, et la bonne nouvelle, c’est qu’on peut faire ça en jouant!
- A la maison, vous pouvez jouer à cacher des parties du visage, puis à les montrer (yeux, nez, bouche, oreilles, cheveux) sur soi, sur l’enfant, sur son doudou ou une peluche. Vous pouvez par exemple vous placer avec votre enfant devant un miroir, pour pouvoir aussi se regarder masqué! Cela permettra de le rassurer et aussi de lui dire, que même si on ne voit pas la bouche, elle est toujours là…
2. Lire à l’enfant une histoire autour des émotions en portant un masque, pour inciter l’enfant à observer d’autres parties du visage (ex : quand on est en colère, les sourcils sont froncés/quand on est surpris, les sourcils sont levés vers le haut) et les expressions corporelles. et n’hésitez pas à exagérer vos expressions corporelles, pour donner d’autres indices que les expressions du visage. De nombreux indices passent aussi par le regard.
3. Et voilà les photos masquées/ démasquées des professionnels du CAMSP de Grenoble (les autres photos sont en préparation). Vous pouvez commencer à les montrer à vos enfants, en leur expliquant. Ces photos seront également accrochées sur les portes des bureaux du CAMSP, et à disposition dans chaque bureau des professionnels.
Il est important de rassurer l’enfant si cela lui fait peur, de lui expliquer de façon simple que c’est transitoire, et d’essayer de l’habituer petit à petit.
Votre commentaire