- Le dépistage précoce
Pour la plupart, ces enfants nous sont adressés par le service ORL du CHU de Grenoble, et en particulier par le centre Audition Langage, après un dépistage et une première évaluation de la situation de l’enfant.
- Rencontre avec le directeur et l’équipe
Le directeur, le médecin et les différents membres de l’équipe reçoivent les familles afin de présenter le fonctionnement du CAMSP et les différents accompagnements possibles.
A la suite de cette rencontre, le médecin prescrira les bilans nécessaires à l’élaboration du projet individualisé d’accompagnement de l’enfant.
- Période d’observation de l’enfant et élaboration du projet personnalisé
Lorsque les bilans sont terminés, l’équipe se réunit et élabore le Projet Individualisé d’Accompagnement pour l’enfant en prenant en compte au mieux les besoins de celui-ci. Le projet de l’enfant précise les objectifs généraux et particuliers de l’accompagnement ainsi que les moyens qui seront mis en œuvre pour les atteindre.
Un document écrit faisant état des observations et du projet élaboré par les professionnels concernés est transmis aux parents. Un professionnel référent sera nommé.
C’est lors d’une rencontre avec les parents, le médecin, le directeur et l’équipe que le projet de l’enfant pourra être construit en collaboration avec toutes les personnes présentes. Cela permettra de constituer un projet adapté aux besoins de l’enfant. De ce projet découleront les différentes prises en charge proposées par le CAMSP.