Rôle et fonction de chaque professionnel
- Le directeur
Le directeur est garant du projet d’établissement et de la réalisation des missions du Camsp.
Il a le souci de l’approche globale dans les réponses apportées aux enfants et aux familles et veille à la recherche de réponses adaptées. Il est le garant du projet personnalisé de l’enfant.
- Le médecin directeur technique
A ce jour, la direction technique est assurée par un médecin neuro pédiatre sur le site de Grenoble.
Le médecin est garant de la cohérence des réponses médicales, paramédicales, rééducatives et de soins proposés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Camsp (partenaire libéraux, réseaux de santé…).
Il reçoit tous les enfants en consultation et participe aux synthèse et rencontres avec les familles. Il participe à l’élaboration du projet individualisé d’accompagnement.
- Le médecin de rééducation fonctionnelle
Le médecin de rééducation fonctionnelle a des consultations régulières en fonction des besoins des enfants suivis.
Il s’agit de permettre l’évaluation la plus complète et la plus juste des difficultés neuro motrices de l’enfant et de prescrire les actes adaptés.
L’appareillage est également étudié et prescrit par lui, en concertation avec les thérapeutes.
- La secrétaire de direction
Elle prend en compte les demandes des familles au téléphone et lors de leur présence dans la structure.
Elle est le premier lien avec les familles et souvent les différents partenaires qui contactent pour la première fois le Camsp.
Elle assure les tâches de secrétariat médical et administratif.
- L’attachée administrative
Elle doit assurer, avec le directeur, la tenue des comptes, les écritures informatiques et les salaires de l’ensemble des personnels.
- Le kinésithérapeute
Le kinésithérapeute favorise le bien être de l’enfant par des stimulations motrices, sensorielles et le jeu, et facilite l’émergence et le développement de ses potentialités motrices.
Le kinésithérapeute induit et guide les mouvements de l’enfant afin d’ajuster l’aide suffisante pour conduire à sa réussite. Il rend l’enfant acteur de la rééducation et partage avec ses parents son observation.
Il veille également à la prévention des troubles orthopédiques par le biais d’installations ou d’aides techniques adaptées, en lien avec l’ergothérapeute et le médecin de rééducation fonctionnelle.
- L’ergothérapeute
L’ergothérapeute intervient comme spécialiste de l’environnement au quotidien. Il permet à l’enfant une plus grande indépendance et autonomie dans les différentes activités de la vie quotidienne. Son action se base autour d’apprentissages de gestes du quotidien et de jeu avec l’enfant, et/ou en adaptant l’environnement par des aménagements et l’utilisation d’outils adaptés. L’ergothérapeute travaille en lien étroit avec les parents.
L’ergothérapeute intervient dans les champs suivants:
- L’évaluation par des bilans au niveau neuro-moteur, sensoriels, concernant les troubles praxiques et l’exploration du développement.
- Des activités du quotidien comme par exemple les soins personnels,l’habillage…
- La participation au développement ds capacités de motricité fine, de coordination et de dexterité afin d’améliorer le geste.
- En soutien à la scolarisation : l’entrée dans le graphisme, la manipulation des outils scolaires,développement des apprentissages, adaptations spécifiques …
L’ergothérapeute est amené à intervenir sur tous les lieux de vie de l’enfant (crèche,école,domicile)
- L’orthophoniste
L’orthophoniste intervient plus particulièrement dans les domaines de l’oralité et de la communication. Son travail vise à :
- Favoriser les interactions précoces parents / enfant
- Enrichir la communication verbale et non verbale
- Proposer des stimulations d’éveil au langage, pour certains enfants sans langage, pour mettre en place les fonctions communicatives
- Rééduquer la parole, le langage oral et les troubles de la sphère oro-bucco-faciale
- Amener l’enfant à une place de sujet en favorisant son individualisation ainsi que son inscription dans le langage et son rapport aux autres.
- L’orthoptiste
L’orthoptiste assure le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l’exploration fonctionnelle des troubles de la vision chez l’enfant.
Il s’intéresse aux strabismes, aux paralysies oculomotrices, aux amblyopies.
Il cherche à restaurer ou à développer la capacité à orienter le regard, la localisation visuelle, l’organisation du geste sous contrôle du regard pour aider l’enfant à se construire le plus harmonieusement possible, dès les premiers mois.
- Le psychomotricien
La psychomotricité est une thérapie psycho-corporelle visant à améliorer des fonctions mentales ou comportementales perturbées à travers la médiation corporelle. L’approche psychomotrice est centrée sur le vécu, le ressenti corporel de l’enfant. Elle se base sur l’inter-relation entre les fonctions motrices et la vie psychique de l’enfant , le corps étant considéré comme le point d’ancrage des expériences sensori-motrices, émotionnelles et affectives, cognitives et sociales. Elle offre une vision globale du sujet en plaçant les manifestations corporelles de l’être humain au centre de sa vie affective et psychique. La thérapie psychomotrice contribue donc à trouver un équilibre entre les fonctions motrices et la vie psychique pour permettre à l’enfant une meilleure adaptation. Mieux il se connaîtra dans sa globalité, plus il pourra saisir son environnement et y interagir de façon adéquate, selon ses moyens, ses potentialités et sa manière d’être au monde, en dehors de toute normativité.
Le psychomotricien passe par une médiation pour remédier à la difficulté ou au trouble. Il agit sur le corps pour harmoniser les fonctions motrices, intellectuelles et affectives. Une médiation peut être un objet, un jeu, une technique corporelle de stimulation, d’expression ou de relaxation, une activité artistique ou sportive…Quelle qu’elle soit la médiation met en jeu le corps. le choix de la médiation corporelle se fait en fonction de la personne, de ses affinités et de ses difficultés.Le psychomotricien aide l’enfant à mieux prendre conscience de son corps, à le maîtriser, à en faire un instrument capable de s’exprimer et de communiquer.
- L’éducatrice de jeunes enfants
L’EJE accompagne et soutient l’enfant dans ses expériences, aide au développement de ses capacités d’éveil et de son autonomie, favorise son intégration sociale et scolaire.
Elle a un rôle essentiel dans l’accompagnement des familles dans la découverte des potentialités de leur enfant. Elle soutient la relation parents – enfants, les questionnements, les positionnements dans le respect du cheminement de chacun.
Elle peut co-animer des groupes d’enfants et elle fait les liens avec les structures petite enfance.
- La psychologue
La psychologue intervient auprès de l’enfant et de sa famille, en individuel ou en groupe. Elle participe à la compréhension des potentialités et des limites de l’enfant au cours d’entretiens individuels et / ou familiaux et de bilans psychologiques, à l’aide d’outils spécifiques.
Elle propose un espace d’écoute, de paroles et de jeux aux enfants, dans le cadre d’un soutien psychologique permettant de préserver et de soutenir l’équilibre psychologique quelques fois ébranlé par le contexte, les difficultés rencontrées ou l’annonce d’un handicap.
- L’assistante sociale
L’assistante sociale a une fonction globale d’accompagnement des familles, tant dans la découverte que dans la gestion des droits relatifs au handicap.
En collaboration avec les autres membres de l’équipe, elle prend part à l’accueil, au suivi et à l’orientation de l’enfant. Elle prépare les relais et liaisons avec les structures d’accueil des enfants suivis au Camsp. Elle informe les parents et les soutient dans les démarches administratives, en particulier concernant les divers dossiers adressés à la MDA.