L’équipe est pluridisciplinaire s’inscrit dans une approche intégrative. Elle propose un accompagnement global en coordonnant des approches complémentaires pour et autour de l’enfant et de son environnement.

L’équipe est composée de :

  • Le directeur et l’adjointe de direction

Le directeur est garant du projet d’établissement et de la réalisation des missions du CAMSP. Lui et l’adjointe de direction ont le souci de l’approche globale dans les réponses apportées aux enfants et aux familles et veillent à la recherche de réponses adaptées. Ils sont garants du projet individualisé d’accompagnement de l’enfant.

 

  • Médecin

A ce jour, la direction technique est assurée par un médecin neuro pédiatre située sur le site de Grenoble.

Le médecin est garant de la cohérence des réponses médicales, paramédicales, rééducatives et de soins proposés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Camsp (partenaire libéraux, réseaux de santé…).

Il reçoit tous les enfants en consultation et participe aux synthèses et rencontres avec les familles. Il participe à l’élaboration du projet individualisé d’accompagnement.

 

  • Assistante sociale :

L’assistante sociale a une fonction globale d’accompagnement des familles, tant dans la découverte que dans la gestion des droits relatifs au handicap.

En collaboration avec les autres membres de l’équipe, elle prend part à l’accueil, au suivi et à l’orientation de l’enfant. Elle prépare les relais et liaisons avec les structures d’accueil des enfants suivis au Camsp. Elle informe les parents et les soutient dans les démarches administratives, en particulier concernant les divers dossiers adressés à la MDA.

  • Educatrice spécialisée :

L’éducatrice spécialisée accompagne et soutient l’enfant dans ses expériences, aide au développement de ses capacités d’éveil et de son autonomie, favorise son intégration sociale et scolaire.

Elle a un rôle essentiel dans l’accompagnement des familles et dans la découverte des potentialités de leur enfant. Elle soutient la relation parents – enfants, les questionnements, les positionnements dans le respect du cheminement de chacun.

Elle peut co-animer des groupes d’enfants et elle fait les liens avec les structures extérieurs.

  • Ergothérapeute :

L’ergothérapeute intervient comme spécialiste de l’environnement au quotidien. Il permet à l’enfant une plus grande indépendance et autonomie dans les différentes activités de la vie quotidienne. Son action se base autour d’apprentissages de gestes du quotidien et de jeu avec l’enfant, et/ou en adaptant l’environnement par des aménagements et l’utilisation d’outils adaptés. L’ergothérapeute travaille en lien étroit avec les parents.

L’ergothérapeute intervient dans les champs suivants :

  • L’évaluation par des bilans au niveau neuro moteurs, sensoriels, concernant les troubles praxiques et l’exploration du développement.
  • Des activités du quotidien comme par exemple les soins personnels, l’habillage…
  • La participation au développement des capacités de motricité fine, de coordination et de dextérité afin d’améliorer le geste.
  • En soutien à la scolarisation : l’entrée dans le graphisme, la manipulation des outils scolaires, développement des apprentissages, adaptations spécifiques…
  • En soutien à la communication (notamment par la stimulation du développement des capacités graphiques)

L’ergothérapeute est amené à intervenir sur tous les lieux de vie de l’enfant (domicile, crèche, école…).

 

  • Orthophoniste 

L’orthophoniste intervient plus particulièrement dans les domaines de l’oralité et de la communication.

Son travail vise à :

  • Favoriser les interactions précoces parents / enfant
  • Enrichir la communication verbale et non verbale
  • Proposer des stimulations d’éveil au langage, pour certains enfants sans langage, pour mettre en place les fonctions communicatives
  • Rééduquer la parole, le langage oral et les troubles de la sphère oro-bucco-faciale
  • Amener l’enfant à une place de sujet en favorisant son individualisation ainsi que son inscription dans le langage et son rapport aux autres.

 

  • Orthoptiste :

L’orthoptiste assure le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l’exploration fonctionnelle des troubles de la vision chez l’enfant.

Il s’intéresse aux strabismes, aux paralysies oculomotrices, aux amblyopies.

Il cherche à développer et restaurer l’orientation du regard, les capacités de discrimination et d’attention visuelle,  la localisation visuelle, l’organisation du geste sous contrôle du regard pour aider l’enfant à se construire le plus harmonieusement possible, dès les premiers mois.

  • Psychologue :

La psychologue intervient auprès de l’enfant, de sa famille et de son environnement élargi.

Plus spécifiquement, elle intervient sur les axes suivants :

  • Prises en charges individuelles ou groupales de l’enfant
  • Participation à la compréhension des potentialités et des limites de l’enfant à partir d’observations cliniques, d’entretiens familiaux, ainsi que de bilans psychologiques faits à l’aide d’outils spécifiques
  • Proposition d’un espace d’écoute et de paroles dans le cadre d’un soutien psychologique à la famille élargie permettant de préserver et de soutenir l’équilibre familial global quelques fois ébranlé par le contexte, les difficultés rencontrées ou l’annonce du handicap
  • Réflexion et participation à la création et à la mise en place d’outils spécifiques et adaptés auprès de l’enfant et dans son environnement. Soutien la famille et les partenaires extérieurs afin de favoriser la compréhension, l’utilisation et la généralisation de ces outils.

 

  • Psychomotricienne :

Le psychomotricien intervient dans la prévention et le traitement de troubles psychomoteurs (troubles de l’attention, de la coordination, spatiaux, du tonus…).

Il participe à l’élaboration, chez le tout petit, du schéma corporel, de l’image du corps, des notions spatio-temporelles, de la relation au travers d’expériences ludiques et motrices.

En CAMSP, les familles participent activement aux séances de psychomotricité. Elles sont invitées à partager leurs observations et leurs « outils » de parents, le suivi se construit donc à partir d’une réflexion commune avec les parents. Le psychomotricien participe alors à mettre en sens les premières expériences corporelles de leur enfant, les notions d’accordage et les accompagne lors des différentes annonces.

Il peut également contribuer à l’organisation et l’animation de groupes thérapeutiques en collaboration avec d’autres membres de l’équipe.

 

  • Secrétaire :

Elle prend en compte les demandes des familles au téléphone et lors de leur présence dans la structure.

Elle est le premier lien avec les familles et souvent les différents partenaires qui contactent pour la première fois le Camsp.

Elle assure les tâches de secrétariat médical et administratif.