Depuis le 1er janvier 2014, une entité de 10 places destinées à répondre aux besoins d’enfants sourds avec  ou sans troubles associés ainsi qu’à ceux de leurs parents a été créée au sein du CAMSP APF de l’Isère.

Cette entité est composée d’orthophonistes, d’une orthoptiste, d’une psychomotricienne, d’une éducatrice de jeune enfant (EJE), d’un médecin ORL, d’une assistante sociale, d’une psychologue. Elle est dotée d’une autonomie mais articulée aux professionnels (kinésithérapeutes, ergothérapeutes…) qui pourraient être amenés à intervenir (troubles associés).

L’articulation est permanente avec :

  • Les autres acteurs de la surdité, en particularité les dispositifs d’accueil d’aval SSEFIS.
  • Le CAMPS déficience auditive (DA) de Villeurbanne.
  • Le centre Audition Langage et le service ORL du CHU de Grenoble qui continuera d’assurer le suivi de l’appareillage.
  • Le centre de ressources pour enfants et adultes sourds aveugles et sourds malvoyants CRESAM.
  • Le centre de ressource Robert Laplane pour enfants et adolescents sourds multi-handicapés et pour enfants et adolescents dysphasiques multi-handicapés.

La prise en charge en groupe sera recherchée à chaque fois que cela sera possible et médicalement indiquée au regard des impératifs d’une communication multi-modale.

L’entité surdité devra développer ses capacités à être une ressource pour les structures d’accueil petite enfance et les écoles élémentaires au moins en termes d’informations et de sensibilisation.

L’équipe pourra accompagner des enfants très différents : appareillés, implantés, oralisants, signants, bilingues présentant une surdité isolée ou un handicap associé.

Un consensus sera recherché dans un climat de confiance entre l’enfant, sa famille et les professionnels de la prise en charge de la surdité pour établir un projet éducatif individuel et personnalisé.

Des éléments nouveaux ont modifié fondamentalement la prise en charge de la surdité de l’enfant ces dernières années :

  • Ce handicap « qui ne se voit pas » est dépisté très précocement grâce au dépistage à la maternité.
  • Les notions fondamentales de recherches sur la neuro-plasticité.
  • Le développement des implants cochléaires pédiatriques dont des résultats sont intimement liés à la précocité de leur pose.


 

L’admission :

  • Le dépistage précoce

Pour la plupart, ces enfants nous sont adressés par le service ORL du CHU de Grenoble, et en particulier par le centre Audition Langage, après un dépistage et une première évaluation de la situation de l’enfant.

  • Rencontre avec le directeur et l’équipe

Le directeur, le médecin et les différents membres de l’équipe reçoivent les familles afin de présenter le fonctionnement du CAMSP et les différents accompagnements possibles.

A la suite de cette rencontre, le médecin prescrira les bilans nécessaires à l’élaboration du projet individualisé d’accompagnement de l’enfant.

  • Période d’observation de l’enfant et élaboration du projet personnalisé

Lorsque les bilans sont terminés, l’équipe se réunit et élabore le Projet Individualisé d’Accompagnement pour l’enfant en prenant en compte au mieux les besoins de celui-ci. Le projet de l’enfant précise les objectifs généraux et particuliers de l’accompagnement ainsi que les moyens qui seront mis en œuvre pour les atteindre.

Un document écrit faisant état des observations et du projet élaboré par les professionnels concernés est transmis aux parents. Un professionnel référent sera nommé.

C’est lors d’une rencontre avec les parents, le médecin, le directeur et l’équipe  que le projet de l’enfant pourra être construit en collaboration avec toutes les personnes présentes. Cela permettra de constituer un projet adapté aux besoins de l’enfant. De ce projet découleront les différentes prises en charge proposées par le CAMSP.