• La boutique des livres accessibles à tous!

Ouvrir le lien

  • Mon petit frère de la lune est une histoire tendre, poétique, qui permet de comprendre un peu mieux le syndrome de l’autisme.

Voir la vidéo

  • La petite casserole d’Anatole, un livre, pour aborder l’histoire d’un petit personnage différent… A découvrir!

La petite casserole d’Anatole.

  • HANDICAP ET FRATRIE DANS UN CENTRE D’ACTION MÉDICO-SOCIALE PRÉCOCE

Ce livre s’adresse aux parents, familles et professionnels qui s’intéressent aux relations fraternelles d’enfants ayant des besoins particuliers. Les auteurs témoignent avec passion d’une expérience de 15 ans de groupe de fratrie dans un centre d’action médico-sociale précoce. Le lecteur découvrira tout au long de l’ouvrage l’intérêt d’écouter le vécu et de prendre soin de ces enfants. Au fil du livre, l’engagement personnel des thérapeutes, leur plaisir et leur partage vous accompagnent.

plus d’infos..

  • ET SI LE HANDICAP N’ETAIT PAS UNE TRAGEDIE?

Une fois n’est pas coutume, cet ouvrage explore les trajectoires fécondes de la confrontation au handicap allant parfois jusqu’au dépassement de soi. Il s’inscrit dans la continuité des réflexions théoriques et cliniques de ces dernières années au SIICLHA

plus d’infos..

 

  • Bienvenue en Hollande

«Bienvenue en Hollande» est un joli texte, plus précisément, d’une métaphore pour mieux illustrer ce que représente le fait de vivre avec un enfant différent. L’auteure du texte est Emily Kingsley, scénariste pour Sesame Street et surtout mère d’un enfant ayant le syndrome de Down (trisomie 21). Lire le texte ICI!

  • L’effet Louise

Quatre ans après La vie réserve des surprises, Caroline Boudet prend de nouveau la plume et revient sur les mois qui ont précédé l’entrée en maternelle de sa fille Louise, porteuse de trisomie 21. Des mois lourds, difficiles, souvent ubuesques : un véritable parcours du combattant pour elle et ses proches.

Dans ce récit émouvant et drôle, l’auteure raconte la lutte sans répit pour la scolarisation de Louise. Elle en profite aussi pour dire ce qui est souvent tu, pour montrer ce qui est caché, par pudeur ou par gêne, concernant le handicap et le quotidien qui en découle (un autre bébé ou pas, et le grand frère ?, et le couple dans tout ça ?, le syndrome de stress post-traumatique après l’annonce du handicap d’un enfant, rester une femme quand on est « mère courage »…) Avec, en filigrane, ce tourbillon d’émotions – dont le rire, omniprésent dans les pires situations –  qu’est la vie avec un chromosome en plus.

Une chronique qui parle du livre, à écouter!

effet