Pour les vacances, on laisse le temps aux enfants de faire seuls !!

Prenons le temps et laissons un peu les enfants faire par eux-mêmes, laissons-les développer leur autonomie, en les accompagnant dans ces gestes parfois laborieux !

Les gestes du quotidien, qu’est-ce que c’est ? s’habiller, manger, aller aux WC, se brosser les dents ou les mains, mettre ses chaussures et son manteau…etc.. toutes ces activités que l’on fait chaque jour dans son quotidien, à la maison, à l’école.

Toutes ces activités que l’enfant va devoir faire seul un maximum, en fonction de son âge, de ses possibilités et de son handicap. Prendre le temps de montrer à l’enfant, de lui expliquer comment faire, de mimer le geste à côté de lui, de lui laisser le temps d’y arriver seul, toutes ces choses vont lui permettre d’acquérir de l’autonomie et de lui donner envie de faire seul !

Voici quelques repères pour l’habillage en fonction de l’âge de l’enfant :

Avoir de bons repères permet d’ajuster ses demandes et exigences. Par exemple, un enfant saura se déshabiller avant de s’habiller, arrivera à enfiler son pyjama avant ses vêtements, pourra monter une fermeture éclair déjà enclenchée vers 2-3 ans, et attacher la fermeture vers 4-5 ans.

Il est toutefois important de s’ajuster aussi à son propre enfant, à ses compétences, prendre en compte ses difficultés en motricité fine ou au niveau attentionnelle/concentration qui vont avoir un impact important sur son autonomie.

Des idées pour développer l’autonomie dans l’habillage :

  • jouer avec les déguisements, se déguiser est un jeu très prisé des enfants, et permet de développer ses compétences en habillage, utiliser un maximum d’accessoires (chapeau, ceinture, chaussures, chaussettes assorties, fermeture, boutons…) pour diversifier les manipulations.
  • lire des livres où le héros s’habille seul (« Ptit loup s’habille tout seul », « petit ours brun s’habille tout seul », »Tchoupi s’habille tout seul », etc…) pour lui donner envie de s’identifier et de faire lui aussi seul.
  • utiliser des livres ludiques/jeux ou peluches qui permettent de travailler les différentes attaches/fermetures

cap

Toujours encourager son enfant, le valoriser sur ses petits progrès et sur ce qu’il arrive à faire, rester patient et ne pas intervenir trop vite pour que l’enfant trouve lui-même ses astuces (et non plaquer les nôtres qui ne marcheront pas forcément).

Comment favoriser l’autonomie : quelques conseils pratiques

N’oubliez pas c’est en faisant qu’on apprend !