Chers parents,
Et si on profitait du confinement pour parler de la différence entre frères et sœurs ?
Cette semaine, des groupes fratries auraient dû avoir lieu sur les CAMSP de Grenoble et de Pontcharra, alors profitons du confinement pour parler de la fratrie !
Etre ensemble réunis à la maison 24h/24 amène sûrement parfois des tensions nouvelles, mais voyons aussi les belles découvertes que ce mode de vie nouveau permet ! Comment vos enfants interagissent-ils entre eux ? Qu’en tirer de positif, et comment repérer tout ce qui se construit de nouveau dans leurs relations, leur envie de s’entraider, de mieux se connaître… ? BREF, comment chacun trouve-t-il sa place dans ce petit espace de confiné ?
Quels sont leurs moments de complicité, de bêtises partagées… Et qu’en est-il des disputes, des rivalités, des jalousies ?
Vos enfants se questionnent peut-être sur leur frère ou sœur extraordinaire. Pourquoi maman joue-t-elle à la kiné ? Pourquoi mon petit frère ne joue pas tout seul ? pourquoi il doit toujours être avec nous quand on fait les devoirs ? Et d’ailleurs, pourquoi lui il ne fait pas ses devoirs ??
C’est l’occasion d’ouvrir le dialogue.
Voici quelques liens vidéo qui peuvent aider à parler du handicap, de la différence :
-
Pour les plus jeunes : « Un Petit Frère Pas Comme Les Autres » Les belles histoires de Pomme d’Api : doudou lapin , n’est pas comme les autres , sa grande sœur nous raconte : LA VIDEO ICI
-
Pour les plus grands : « Sacré Judith : le mur de la différence » : on rentre dans le cerveau de Judith pour voir comment elle peut dire bonjour à quelqu’un : LA VIDEO ICI
- La petite casserole d’Anatole marionnette : une fable poétique en marionnettes LA VIDEO ICI
- Sur le syndrome d’Angelman : dessin animé : le secret de Maël, LA VIDEO ICI
- Sur l’autisme : Mon petit frère de la Lune : LA VIDEO ICI
-
Pour les parents : une mine d’informations sur ce sujet et bien d’autres : https://www.enfant-different.org/famille-et-entourage/fratriehttp://www.plateformeannoncehandicap.be/parent-ou-proche/reactions-fratrie/
N’oubliez pas, peu importe vos mots : ils seront les bons pour expliquer ! Les questions de jalousie, d’incompréhension, d’énervement, de place compliquée à trouver, de juste équilibre entre l’attention portée à chacun… Sont très normales et très vastes !
- Vous pouvez dessiner, inventer, créer, jouer aux Playmobils ou à la poupée pour faire vivre des personnages et mettre des mots en s’amusant… et puis parler de vos émotions à vous sur la différence.
- « La couleur des émotions » : Notre fameux monstre des couleurs qui peut nous aider à aborder les émotions : lecture ICI
- Les cahiers Filliozat « mes émotions » : ICI
- un lien vers la fiche « mes enfants se bagarrent tout le temps pendant le confinement »
Et n’oubliez pas de consulter et télécharger la fiche destinée aux enfants, avec des missions pour eux! (dans le 2ème post de ce jour!)
Votre commentaire